Pour être économe dans ses dépenses quotidiennes, il est primordial d’être mesuré et de savoir éviter toute sortie d’argent inutile et superflue. Ainsi, il existe de nombreux moyens de faire des économies et adopter un style de vie plus sobre. Comment être économe dans ses dépenses de tous les jours ? Quelles méthodes efficaces adoptées ? Les réponses dans cet article.
La méthode des enveloppes aide à être économe dans ses dépenses
La méthode des enveloppes consiste à repartir dans plusieurs enveloppes une somme pour chaque poste de dépense :
- Nourriture ;
- Loisirs ;
- Voyage ;
- Dépenses de santé ;
- Scolarité des enfants ;
- Loyer ;
- Factures d’électricité, de gaz et d’eau ;
- Renouvellement de la garde-robe …
Une fois l’argent retiré en espèces à la banque, il est nécessaire de repartir les montants prévus pour chaque dépense dans son enveloppe correspondante de la semaine ou du mois. En effet, cette méthode a eu du succès dans plusieurs foyers dans la mesure où elle permet de se rendre compte de la somme allouée à chaque dépense.
L’avantage est lorsqu’une enveloppe est vide ou est en train de se vider, il faut automatiquement moins dépenser dans la catégorie ou carrément arrêter les achats. Ainsi, si l’enveloppe est vite épuisée, cela permet de rapidement mettre le doigt sur une mauvaise gestion. Il est donc impératif de se revoir concernant ce poste de dépense et faire quelques ajustements. Si malgré tous les efforts, l’enveloppe se vide à chaque fois, elle pourra être revue à la hausse.
Par ailleurs, si au terme de la période déterminée, l’enveloppe est toujours bien garnie, il faut réduire la dépense et attribuer la différence à une autre enveloppe. Il faut comprendre que la méthode des enveloppes demande de la rigueur et de l’autodiscipline. Elle est adaptée aux personnes qui ne savent pas faire de dépenses mesurées.
La nécessité de faire des éco-gestes
Les factures d’énergie et d’eau pèsent généralement sur le portefeuille. Adopter donc de bons gestes permet de les alléger. Les éco-gestes protègent l’environnement mais peuvent aussi permettre d’être économe dans ses dépenses. Comme éco-gestes, il faut : débrancher les appareils ou les mettre en mode veille, s’équiper d’appareils électroménagers peu énergivores, utiliser des ampoules basses consommations et éteindre les lumières lorsque l’on s’absente d’une pièce.
Concernant l’eau, c’est mieux de prendre des douches plutôt que des bains, utiliser raisonnablement le chauffage en baissant la température de quelques degrés.
La prise des décisions financières intelligentes et rationnelles
Etre économe c’est vivre de façon frugale et faire des choix simples pour éviter des dépenses inutiles. En effet, être économe au quotidien ne signifie pas non plus être avare ou pingre. Au contraire, c’est prendre des décisions financières intelligentes et rationnelles.
Faire des achats sans raison
Chaque euro dépensé doit avoir sa raison. Il doit être en fonction d’un objectif précis. La société actuelle incite à toujours consommer plus ou à toujours acheter plus. Il ne faut pas se laisser contrôler par son argent. Les personnes économes ne font pas des achats impulsifs ou ne payent pas quelqu’un pour faire ce qu’elles peuvent faire elles-mêmes.
Etre économe dans ses dépenses, c’est aussi prévoir
Les évènements inattendus tels un accident de voiture, une perte d’emploi et une maladie peuvent prendre au dépourvu et ruiner les finances. Ainsi, mettre de l’argent de côté pour les mauvais jours, même si ce n’est que 80 euros par mois serait salutaire. Ces économies s’additionneront et aideront à faire face à l’imprévu.