La municipalité de Paris a modernisé l’Espace Numérique de Travail (ENT) destiné aux établissements scolaires primaires et secondaires de la ville. Elle y a apporté des améliorations à son fonctionnement et à sa facilité d’utilisation. Ainsi, cette version avancée de l’ENT offre diverses applications éducatives propices pour le partage de connaissances. Cet article vous donne un aperçu de ce dispositif.
Qu’est-ce que Paris Classe Numérique ?
Paris Classe Numérique (PCN) constitue un outil mis en place dans chaque école et collège parisien. L’objectif qui sous-tend ce projet est de faciliter la communication entre les établissements scolaires publics de premier et second degré et les familles.
Développé en partenariat avec l’Académie de Paris, le PCN est désormais utilisé dans 638 écoles et 85 collèges à Paris. Il se distingue par des fonctionnalités inspirées des réseaux sociaux. Parmi celles-ci, vous avez un fil d’actualités et la personnalisation des profils.
De plus, cet outil encourage le partage et la collaboration, tout en restant un réseau éducatif sécurisé et dédié aux communautés scolaires d’un établissement particulier.
Quels sont les bénéfices du PCN pour les élèves ?
Le PCN fonctionne comme une extension virtuelle de l’établissement scolaire. Il offre ainsi aux élèves la possibilité de rester connectés avec leur environnement scolaire au-delà des limites physiques et temporelles habituelles.
Accessible depuis n’importe quelle connexion Internet, le PCN permet aux élèves de communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe. Ces derniers ont aussi la possibilité d’échanger avec le personnel éducatif dans le respect des règles préétablies pour tous les utilisateurs.
Toutefois, l’engagement des élèves pour cette plateforme dépend largement des pratiques des membres du personnel scolaire et en particulier de celles de leurs enseignants. Par exemple, ce sont les enseignants qui guident les élèves dans l’utilisation de PCN.
Quels sont les avantages du PCN pour les enseignants ?
Le succès de PCN repose sur l’implication active des enseignants. C’est la raison pour laquelle la plateforme offre à ces derniers des opportunités pour intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique. Par exemple, ils peuvent :
- Gérer leurs documents de travail personnel ;
- Maintenir une relation pédagogique avec les élèves en dehors du cadre scolaire traditionnel ;
- Personnaliser les communications grâce à des outils tels que la messagerie et les forums ;
- Collaborer avec d’autres membres du corps scolaire.
De plus, le PCN offre une flexibilité qui permet aux enseignants d’accéder à un espace regroupant tous les services en ligne de leur établissement. Cela peut se faire à tout moment et depuis n’importe quel accès Internet.
Par ailleurs, parce que l’adoption quotidienne du PCN soulève diverses questions, les enseignants peuvent bénéficier d’un soutien à différents niveaux. Il peut s’agir d’un accompagnement local fourni par un ou plusieurs administrateurs de PCN dans leur établissement. Cela peut être également un soutien offert par l’Académie de Paris à travers des ateliers et des formations.
Quels sont les atouts de la plateforme PCN ?
La plateforme PCN se distingue par ses nombreux atouts. Au nombre de ceux-ci se trouve la disponibilité sous forme d’application, l’ergonomie et la facilité dans l’utilisation.
Disponibilité sous forme d’application pour smartphones
PCN se décline en une application pour smartphones, ce qui s’avère pratique pour les parents. Cette version mobile leur offre la possibilité de recevoir instantanément toutes les notifications et informations pertinentes.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut télécharger l’application depuis les magasins d’applications et d’activer les notifications. Vous pouvez télécharger l’application en scannant un code QR présenté sur la page d’accueil du site.
Facilité d’utilisation et design intuitif
L’un des principaux atouts de PCN réside dans sa facilité d’utilisation. Cela fait suite aux retours de la communauté éducative concernant la complexité des premières versions des Espaces Numériques de Travail (ENT). De fait, l’objectif de PCN a été de rendre l’expérience utilisateur plus fluide.
De plus, un effort a été consacré à l’amélioration de l’ergonomie de l’outil. Par exemple, les applications sont facilement accessibles à partir des icônes, appelées Widgets. Les notifications attirent l’attention de l’utilisateur sur les nouvelles informations qui peuvent l’intéresser. Un fil d’actualités lui permet aussi d’accéder rapidement aux publications des membres de son réseau.
Une plateforme centrée sur l’utilisateur
PCN se distingue aussi par son approche centrée sur l’utilisateur. Il révolutionne ainsi la version précédente qui était organisée autour de l’établissement et des différents espaces qu’il créait. Dans cette nouvelle version, le responsable de l’établissement a le pouvoir de définir les règles globales.
Toutefois, c’est à l’utilisateur qu’il revient de choisir avec qui il souhaite partager ses initiatives. Cette approche du partage s’inspire des réseaux sociaux, ce qui favorise les interactions au sein de la plateforme.