Victor Wembanyama (20 ans) a été couronné lundi 6 mai rookie de l’année en NBA, une récompense qui sacre le meilleur débutant de la ligue de basket nord-américaine. Il succède ainsi à Paolo Banchero (Orlando Magic).
Ça y est ! Victor Wembanyama a été élu rookie de l’année en NBA dans la nuit du lundi 6 mai au mardi 7 mai, sans aucune contestation et avec un soutien unanime. Wemby a mis tout le monde d’accord. Il devient ainsi le premier Français à remporter ce titre, qui récompense le meilleur joueur de sa première saison dans la ligue de basketball nord-américaine.
Une victoire à la majorité écrasante : chacun des 99 journalistes américains et canadiens qui ont voté l’ont placé en première position, qui rapporte cinq points. Conséquence : « Wemby » cumule 495 unités, soit 200 de plus que Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder), deuxième. Brandon Miller (Charlotte Hornets) complète le podium avec 86 points.
Originaire de la République Démocratique du Congo de par son père, Victor Wembanyama avec ses 2 mètres 24 évolue au poste d’ailier fort et de pivot chez les Spurs de San Antonio. Il est aussi le premier Français à être drafté en première position en NBA :“C’est indescriptible. C’est une explosion d’émotions. J’avais la boule au ventre lors des 5, 10 minutes avant qu’il m’appelle. C’est le premier gros gros accomplissement de ma vie. C’est incroyable”, avait-il déclaré au micro de BeIN Sports après son draft.
One of the greatest rookie seasons the NBA has seen.
Victor Wembanyama, the unanimous #KiaROY. 👽 pic.twitter.com/ZKKhqo9ymj
— NBA (@NBA) May 6, 2024