C’est quelque chose d’assez unique qu’on pourrait voir dans le football. Franco Escobar, défenseur de Houston Dynamo qui affronte Miami ce dimanche 2 mars rend un grandiose hommage à Leo Messi , un joueur adverse avec un énorme tatouage de Leo embrassant la Coupe du monde sur sa cuisse.
Lorsque Lionel Messi et l’Inter Miami reviendront sur le terrain ce week-end pour la deuxième journée de la MLS à Houston, deux joueurs adverses vivront leurs rêves sur le même terrain.
Il s’agit du défenseur du Houston Dynamo Franco Escobar et l’attaquant Ezequiel Ponce tous originaires de Rosario, en Argentine, comme Messi. Ils ont commencé leur parcours dans le football avec le club local, Newell’s Old Boys, comme Messi.
Ils ont hâte de serrer la main de Messi, de lui faire un câlin, de l’affronter dans le feu de l’action et même de lui demander son maillot au coup de sifflet final du match Houston Dynamo vs l’Inter Miami ce dimanche au Shell Energy Stadium.
Escobar pourrait même soulever son short au-dessus de sa cuisse droite pour montrer son hommage personnel – un énorme tatouage de Messi embrassant le trophée de la Coupe du monde.
« Cela va être quelque chose de très beau pour moi qui restera dans mes mémoires jusqu’au jour où je ne jouerai plus. Pour moi, le meilleur joueur de l’histoire », a déclaré Escobar à propos de Messi lors d’une interview avec USA TODAY Sports. “C’est quelque chose de très beau qui n’arrive pas tous les jours, et ça va être un très beau match et un très beau souvenir pour moi et pour nous tous.”

Escobar – qui a remporté les titres de la Coupe MLS avec Atlanta United (2018) et le Los Angeles FC (2022) avant de rejoindre Houston en 2023 – a toujours voulu se faire un tatouage de Messi. Il a regardé attentivement la dernière Coupe du Monde, comme toute l’Argentine, en espérant que Messi vivrait le moment décisif de sa carrière légendaire.
Lorsqu’il regarde sa cuisse, Escobar pense à la façon dont Messi s’est mis à genoux de soulagement et d’épuisement, célébrant après que l’Argentine a battu Kylian Mbappe et la France lors d’une séance de tirs au but passionnante dans une finale historique au Qatar.

Le vétéran de la MLS, âgé de 30 ans, ne pense presque jamais aux quatre heures qu’il a endurées ni aux quelque 400 dollars qu’il a dépensés en Argentine pour le travail d’encre environ un mois après la victoire en Coupe du monde.
“Cela a fait très mal, mais le résultat en valait la peine”, a déclaré Escobar avec fierté. “La vérité est que je l’admire beaucoup. J’ai toujours espéré et j’étais sûr qu’il gagnerait la Coupe du Monde avec l’Argentine, et c’était le tatouage que j’attendais. Il doit avoir le plus grand trophée du football. Il doit l’avoir. Il est le meilleur. Puis, grâce à Dieu, il a pu le gagner et nous rendre tous heureux.”

Escobar sait qu’il sera confronté à un Messi redoutable avec la même chose qu’il aime le plus chez Messi : son désir infatigable de gagner.
“Ça va être difficile. C’est très difficile de le marquer, de le contrôler. C’est presque impossible, voire impossible. Je vais essayer de mettre de côté le fanatisme et l’admiration qu’on a pour lui pendant seulement 90 minutes”, a déclaré Escobar. Sa simple présence est différente, et on sait qu’à chaque fois qu’il s’empare du ballon, quelque chose peut arriver.”
“Je n’ai pas joué contre un joueur qui touche le ballon n’importe où sur le terrain et vous pensez, quelque chose pourrait arriver. Cela pourrait finir par un but, même s’il a deux joueurs sur lui qui le marquent. Il faut donc être très prudent. Quoi qu’il en soit, ce sera une très belle expérience et, espérons-le, avec une fin heureuse pour nous. Messi a déjà pris un bon départ en 2025. Il a marqué deux buts en deux matches contre le Sporting Kansas City pour aider l’Inter Miami avec un score total de 4-1 à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi de la Ligue des Champions de la Concacaf.
Messi a compte deux passes décisives lors du match nul 2-2 de l’Inter Miami pour ouvrir la saison MLS le samedi dernier contre le New York City FC. Il a également été condamné à une amende par le comité de discipline de la ligue pour avoir serré de manière inappropriée la nuque d’un entraîneur adverse à la fin du match. Houston a perdu contre le FC Dallas 2-1 à domicile lors de son premier match de saison. Ponce, qui porte le numéro 10 comme Messi, est également motivé par le fait de jouer contre d’autres anciennes stars du FC Barcelone comme Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba.
“Je pense qu’il est très important d’affronter des personnes comme Leo, Luis Suarez , Sergio Busquets, Jordi Alba et tous les gens autour d’eux aussi”, a déclaré Ponce.
“Ça va être un beau défi à relever. C’est important pour nous car cela pourrait être un tournant important dans notre saison, pouvoir concourir, bien faire et obtenir les trois points. « Nous regardons les choses de ce point de vue, et avoir Leo ici motive tout le monde. Je suis juste fier de l’avoir parmi nous.”

Ce match sera le premier de Messi contre Houston Dynamo. Il a été blessé et incapable de jouer lorsque Houston a battu l’Inter Miami en finale de la Coupe des États-Unis le 27 septembre 2023. Escobar et Ponce prévoient de demander son maillot à Messi après le match, une expérience qu’ils chériront quel que soit le résultat. “Je pense que tous mes coéquipiers voudront avoir son maillot, mais voyons si – parce qu’il est Argentin de Rosario – nous avons un petit avantage”, a déclaré Escobar.
“Si Dieu le veut, s’il a la possibilité de me laisser son maillot, ce serait un honneur de l’avoir à la maison”, a déclaré Ponce.