Le FC Barcelone a subi une cuisante défaite (4-2) ce samedi contre Gérone dans le derby de la Catalogne. Une énième déconvenue qui permet au Real Madrid de remporter le titre de la Liga. En conférence de presse d’après match, Xavi Hernandez n’a pas épargné ses hommes. Le technicien espagnol s’est montré très critique envers ses joueurs pour leur mauvaise prestation.
Après avoir perdu tout espoir de remporter le moindre titre, le Barça semble perdre sa dernière et ultime bataille de la saison qu’est la 2è place de la Liga. Alors qu’ils menaient (1-2) à la mi-temps, les hommes de Xavi ont multiplié les erreurs défensives qui leur ont coûté cher. Résultat final : défaite 4-2. Désormais 3è avec un point de moins que Gérone, le doute commence à s’installer au sujet du résultat final de cette saison et cette 2è deuxième place très importante pour une place en Supercoupe d’Espagne la saison prochaine.
Un Barça méconnaissable à l’image de sa saison
Les jours passent et se ressemblent pour le Barça qui aura resté méconnaissable à plusieurs reprises cette saison. Le bilan à l’heure actuelle est de 9 défaites et 8 nuls en 42 matchs disputés toutes compétitions confondues cette saison. Les catalans n’ont jamais réussi à faire preuve de constance dans leurs résultats sauf sur la période entre l’annonce de départ de Xavi Hernandez et l’élimination en C1. Les voilà de retour aux mauvaises prestations juste après la décision du club en accord avec coach espagnol de continuer leur aventure la saison prochaine.
Xavi pointe du doigt ses joueurs
Xavi n’a pas réussi à cacher sa colère face aux journalistes après la défaite de ce samedi soir. Le coach catalan n’a pas hésité à pointer du doigt les erreurs de ses joueurs lors de cette rencontre. « La vérité est que nous avons perdu le contrôle du match à cause d’erreurs flagrantes qui ne peuvent pas être commises. Cela ne cesse de nous arriver. On fait des erreurs flagrantes qui ne correspondent pas au niveau des joueurs et du club. Je suis très triste et déçu », a déclaré le technicien catalan dans les propos rapportés par Marca.
Xavi : “C'est un coup dur”
L'entraîneur du Barça s'est montré très déçu après la défaite à Gérone pic.twitter.com/RIoMNEoUMP— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) May 4, 2024
A plusieurs reprises cette saison, le Barça tombe à cause de petits détails bien évitables. L’ancien milieu de terrain l’a souligné en prenant exemple sur les doubles confrontations contre les deux premiers de la Liga où selon lui, les prestations de ses joueurs ne correspondent pas aux résultats finaux. « Lors des quatre matchs de championnat contre le Real Madrid et Gérone, nous avons été supérieurs, mais cela ne se reflète pas dans le tableau d’affichage et vous perdez les quatre. Nous avions ces matchs sous contrôle et ils nous ont échappé », a fustigé Xavi Hernandez.
Xavi souligne un manque de maturité
Avec de telles attitudes, il est clair pour le coach catalan que les efforts ne se seront pas bénéfiques la saison suivante. Il a notamment souligné l’aspect mental à travailler pour ses joueurs, un plan sur lequel ils se doivent de progresser. « Mon message parvient aux joueurs, ce qui se passe, c’est qu’il y a des erreurs qui ne peuvent pas être autorisées. On manque de maturité. C’est dommage. Nous nous effondrons dans toutes les situations négatives. Ce sont des erreurs ponctuelles. Nous avons donné toute notre confiance aux joueurs, mais c’est très difficile comme ça. C’est aussi un manque de maturité. J’espère être plus compétitif l’année prochaine, parce que c’est pratiquement impossible comme ça », a martelé Xavi.
Malgré la défaite, Xavi reste fairplay et félicite le Real Madrid pour son titre
La défaite du Barça a permis à son rival historique, le Real Madrid de s’adjuger le championnat espagnol. Malgré sa déception, Xavi Hernandez n’a pas oublié de féliciter les champions de la Liga. Il a aussi rappelé le dernier objectif de la saison qui reste cette deuxième place aux enjeux économiques pour le club et donc une bataille à mener jusqu’au bout pour les quatre matchs restants. « Le Real Madrid est celui qui a marqué le plus de points et nous devons les féliciter. A partir de là, nous devons jouer à fond jusqu’à la fin de la saison et penser à beaucoup nous améliorer l’année prochaine. Il est temps de planifier et nous le ferons voir ce que nous pouvons et voulons faire », a conclu l’ancien milieu catalan.
Le Barça n’a plus pratiquement son destin en main en ce qui concerne la 2è place de la Liga. Il faudra absolument un faux pas de Gérone mais aussi des victoires pour Xavi et ses hommes qui auront à jouer successivement la Real Sociedad, Almeria, Rayo Vallecano et Séville. Pas une tâche facile vu la forme que les joueurs blaugrana ont affiché tout au long de la saison.